Physical Education at school

Cette formation a été présentée début 2024 à des enseignants de classe de CP et de CE1.

Objectifs :

  • Vivre une séance d’AICL en EPS ;
  • Acquérir du lexique et des structures syntaxiques nécessaires pour réaliser une séance d’EPS en anglais ;
  • Connaître quelques jeux traditionnels anglais.

Ressources pour l’échauffement (Warming up) :

LiensContenus
Ressources pour l’éveil corporel*Des familles d’exercices à utiliser au cours des séances d’EPS ou pour assurer une transition entre les activités de classe, les retours au calme, les passages école-maison.
Ressources pédagogiques EMILEDes suggestions d’activités classées par cycle avec tous les éléments linguistiques utiles pour en accompagner la pratique (par Karine Dahéron, conseillère pédagogique langues vivantes, département de la Mayenne).
EMILE : Enseignement d’une Matière par Intégration en Langue Étrangère

Autres ressources présentées lors de cette formation :

LiensContenus
Consignes en anglais pour l’EPS*Des consignes et des exemples d’activités physiques. Les audios cités (plages) se trouvent dans l’article d’origine ici.
British CouncilSérie de flashcards sur les verbes d’action.
Fiches de jeux traditionnels anglophonesRessource d’Amélie Bonnot, PEMF.
Jeux sportifs tous cycles*L’usage de la langue anglaise rendra ces jeux particulièrement utiles aux cycles 2 et 3, notamment en activité décrochée (réactivation, introduction nouveau lexique, échauffement…).
Jeux pour la cour de récréationGenially proposé par la Mission Langues 76.

* : contenus issus de la Mission Langues Vivantes & Relations Internationales disponibles sur le site Espace 62.