« L’immersion bilingue, un levier pour les REP+ » est un livret paru en novembre 2025 qui relate l’expérience Calais Territoire Bilingue et l’expertise scientifique initiée dès 2021 par Séverine Cazalis. Cette expertise met en lumière les données « très encourageantes pour le bénéfice de l’immersion bilingue en contexte socialement peu favorisé. »
Qui est Séverine Cazalis ?
Séverine Casalis est Professeure de psychologie cognitive – psycholinguistique, Directrice de l’UMR SCALAB, Université de Lille & CNRS.
Ses recherches portent principalement sur :
- L’acquisition de la lecture (chez les enfants au développement typique, les enfants dyslexiques, les enfants présentant des troubles du langage, les enfants bilingues et les enfants issus de milieux défavorisés), avec un intérêt particulier — mais non exclusif — pour le traitement morphologique, et plus récemment pour le rôle de l’orthographe dans la facilitation de l’apprentissage des mots.
- L’apprentissage d’une langue seconde et le bilinguisme : en particulier l’apprentissage du lexique en L2 et la reconnaissance des mots en L2.
