Matériel numérique disponible en prêt

Enseignants en école primaire sur Calais 1 ou Calais 2, vous pouvez emprunter du matériel numérique. Consultez les disponibilités via le bouton ci-dessous et demandez l’emprunt par mail à johann.joosten@ac-lille.fr.


Ci-dessous : un tour d’horizon du matériel disponible.

Classes Mobiles

Calais Territoire Bilingue dispose de 3 valises de 6 à 7 tablettes Samsung avec point d’accès WIFI et enceinte Bluetooth.

Attention : pas de KMC fourni. Cela signifie deux choses :

  • On ne peut pas installer une même application sur toutes les tablettes depuis un ordinateur.
  • Pas de filtre assurant une navigation en toute sécurité pour des enfants.

Kits Webradio

Contient : une table de mixage, des micros, des casques. Un outil qui a le vent en poupe et qui permet de travailler l’oral, de gérer sa communication, de prendre confiance en soi, de réfléchir sur des sujets… L’aide d’un ERUN pour accompagner ce matériel est tout à fait envisageable voire conseillée pour la gestion de l’aspect technique.

Easi-ears

Système audio numérique conçu pour les écoles et qui permet à un groupe d’enfants d’ écouter différents contenus via un casque sans fil, aussi bien en classe qu’à l’extérieur. Pas besoin d’être connecté à un ordinateur ou un lecteur CD.

Class-Cast

Le TTS ClassCast permet la transmission d’audios depuis n’importe quel appareil possédant une sortie son : téléphone, tablette, micro…

Casques Bluetooth

Casques avec micro à connecter via Bluetooth à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Calais Territoire Bilingue dispose d’une quinzaine d’appareils. Ils peuvent permettre d’étendre la diffusion des Class-Casts ou des Easi-Ears.

Pinces enregistreuses

Permet l’enregistrement et la diffusion de petits contenus audio préenregistrés.

Easi-Speak Bluetooth

Petit micro-enregistreur qui peut se connecter à une tablette, un ordinateur, une enceinte.

Blue-Bot

Petit robot programmable pour une initiation dès la maternelle.

Dash

Petit robot programmable. Dash utilise Blockly, le langage de programmation visuel utilisant des blocs de couleur pour représenter les différentes commandes applicables, à la manière du langage Scratch. Les programmes peuvent être conçus et transmis via une tablette, un smartphone ou un iPhone.